En mai fait ce qu’il te plait (ou presque) !

Les 5 commandements d’une bonne pratique à la maison par Julie, professeur de la section Yoga de l’ESV.

1 - Ton tapis tu adoreras
Soyez en bonne relation avec votre tapis, sortez le du placard, mettez le à une place où vous pouvez le voir régulièrement dans la journée, et encore mieux si vous avez l’espace laissez le déplié en permanence.
Une fois par jour déroulez- le, même si vous ne pratiquez pas, asseyez vous dessus, allongez vous quelques instants et laissez votre corps vous guider 2 min, 5 peut être 10 ou même 30 minutes. Ça n’a pas d’importance, créez juste un contact avec votre tapis ne le laissez pas prendre la poussière dans le placard !

2- Tu ne prononceras pas de critique envers toi même
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques. Chaque pratique nous apprend, nous enrichit nous embellit d’un point de vue ou d’un autre. Ne vous fixez pas une durée minimum. Le plus important c’est la régularité et non la durée d’une pratique. Mieux vaut pratiquer 10 min tous les jours que 2h une fois par mois. Notre pratique évolue et s’affine au fur et à mesure. Alors ne vous jugez pas. Et puis, si vous n’avez pas pratiquez depuis longtemps alors il n’est jamais trop tard, ne ruminez pas sur toutes les pratiques que vous auriez pu, vous auriez dû. Mais pensez à toutes celles que vous allez pouvoir faire…

3- Tu sanctifieras la relaxation
Le respect absolue d’une relaxation en début et en fin de pratique. La relaxation du début peut se faire en posture assise ou allongée et peut être assez courte. C’est le temps de se centrer sur ce moment et de préparer le corps et l’esprit à entrer dans la pratique. La relaxation de fin se fera en posture allongée et durera au moins 10% du temps de la pratique.

4- Tu honoreras ton corps
Pratiquez en conscience, avec bienveillance dans le respect de vos limites sans jamais les dépasser. Mais attention sans complaisance… honorer son corps c’est aussi, explorer toutes ses capacités en respectant son rythme, son état. Gardez cette idée à l’esprit aussi bien dans la durée que dans l’intensité des postures. Ni trop, ni pas assez! Ni trop tôt, ni trop tard!

5- Tu ne te tueras pas
Évitez les nouveautés sans professeur pour vous guider et pratiquez des postures que vous connaissez déjà. Pas de prise de risque, les hôpitaux sont déjà saturés…

Retrouvez Julie, pour la pratique en ligne, sur sa chaîne Youtube (lien ci-dessous) :
Shantinside Yoga